lundi, 02 décembre 2013 13:00

Soins intensifs de Néonat : un succès fou ! La mobilisation continue… Spécial

Extraordinaire !

Les personnels de pédiatrie-néonat avec les organisations syndicales (CGT, UNSA, CFDT, FO) ont reçu un accueil formidable de la population.

Samedi 30 novembre, nous avons été au contact des usagers dans la galerie marchande de Leclerc à Mont de Marsan (Merci pour l’autorisation).

À 10 heures nous installions les tables, accrochions les affiches fabriquées pour l’occasion enfilions les tenues

de portage des bébés et immédiatement… le buz ! À 11h00, il faut aller rééditer tracts et pétitions,… Débordés !

Que de messages d’encouragement, de félicitations, de témoignages des familles qui ont eu recours au service,

d’anciens petits patients devenus des « grands »  qui demandent à signer la pétition. On lit l’article du journal local,

on le commente. Des gens viennent spécialement signer parce qu’ils ont entendu l’annonce à la radio.

Des discussions citoyennes qui démarrent, on se connaît, on se reconnaît, on échange. On dit l’importance de garder ce service de proximité.

Une trentaine de personnes se sont relayées pour assurer la présence jusqu’à 17heures ; au total 1820 signatures seront apposées. Ce succès confirme la confiance de la population pour son service public. Cela fait chaud au cœur à tous ceux qui ne comptent pas leur peine pour faire progresser ce service de l’intérieur.

Ce succès démontre que l’hôpital n’est pas une entreprise, qu’il ne peut pas être guidé par la rentabilité mais bien par la réponse aux besoins de santé. Cela témoigne également de la nécessité de réaffirmer le besoin de démocratie dans ce pays.

Les choix de société n’appartiennent ni à la finance ni à l’aristocratie politique des grandes écoles mais bien à la population

qui a des choses à dire, des aspirations à défendre.

Le peuple n’est pas stupide, il a un cerveau alimenté par l’expérience de la vraie vie, des vraies difficultés du quotidien.

Les citoyens rêvent d’une vie meilleure et c’est cela qui a fait et fera le progrès.

Félicitations à tous les acteurs de ce succès.

Nous préparons une nouvelle assemblée générale pour décider d’une nouvelle action. La lutte continue...

Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan - Néonat