Une cotisation, pour quoi faire ? Pour qui ?

Cotisation à la CGT pour quoi faire ?

Se syndiquer est un droit pour chaque salarié,

tout comme participer à la vie et au fonctionnement de la Cgt en acquittant une cotisation.

Cet engagement ouvre au syndiqué des droits essentiels à son activité,

à son investissement dans l'organisation pour en devenir pleinement acteur :

droit à la formation syndicale droit de recevoir de l'information (tracts, bulletins fédéraux, publications locales, départementales ou confédérales).

La cotisation syndicale, versée régulièrement par le syndiqué, matérialise son appartenance à la Cgt et constitue un élément vital au financement de l'organisation. Elle garantit son indépendance à l'égard du patronat et des institutions.

La cotisation fixée statutairement à 1 % du salaire net est un principe d'égalité.
Chaque adhérent cotise proportionnellement à ses revenus.

Pour qui ?

La cotisation irrigue l'ensemble des structures de la Cgt,

du syndicat qui mène l'action dans l'entreprise, à la confédération.
Elle sert à financer leur activité et leur fonctionnement, à animer, à développer et à renforcer toute l'action de la Cgt.

Les fédérations, qui interviennent dans le champ professionnel, les unions locales, les unions départementales et les comités régionaux, dans le champ territorial, ont en effet besoin de moyens financiers, pour vivre et mener une activité efficace.

La cotisation du syndiqué est donc répartie entre tous ces "outils" complémentaires et indispensables.

Pour une gestion efficace et régulière, la Cgt, ses organisations, pratiquent et encouragent le prélèvement automatique des cotisations syndicales.

Vous pouvez nous contacter à la permanence,
nous sommes à votre écoute.

Nos rendez-vous

Les 3 dernières infos