Novembre 2018

Le 17 novembre 2018

Actualités | Hopital Mont-de-Marsan | Societe | Emploi

mardi, 02 mai 2017 16:52 Écrit par

L’appel de la CGT à l’ensemble des salariés et des organisations syndicales à faire du 1er mai
une journée de mobilisation a été entendu à Dax comme dans toutes les villes de France.

Cette journée du 1er mai 2017 était importante, car c’est une journée de rassemblement pour les droits des travailleurs, le progrès social, la liberté, l’égalité, la justice, la fraternité, la paix, la démocratie et la solidarité internationale.

Un millier de personnes environ ont défilé dans la rue ce lundi 1er mai à Dax. Il a été question de mobilisation contre l’extrême droite, mais aussi de vigilance en cas de victoire d’Emmanuel Macron, auxquels les manifestants ne donnent pas carte blanche, pour un programme libéral.
Le séisme provoqué par les résultats du 1er tour des présidentielles, même s’il était annoncé, a en effet clairement fracturé le pays, mais également entraîné de profondes cicatrices, au sein de la gauche et du front républicain.

Depuis plusieurs mois, il est martelé à qui veut l’entendre que le contexte économique et social ne laisserait entrevoir aucune perspective réjouissante. Seuls les lendemains sombres et douloureux seraient la solution inéluctable pour permettre à la France de retrouver sa place parmi les grandes puissances européennes et mondiales.

La CGT contre le dumping social et environnemental, la CGT propose un nouveau statut du travail salarié qui permet de rattacher à la personne des droits et garanties (protection sociale, droits à la formation professionnelle, reconnaissance des qualifications…) transférables et opposables à chaque employeur.

Cela répond pleinement aux inquiétudes légitimes des travailleurs-euses – impacté-es par la révolution numérique par exemple – alors que le patronat aspire à profiter de cette période pour remettre en cause le fondement même de notre modèle social, tant critiqué au niveau national, mais si envié au plan international.

Sortir de la logique de mise en concurrence entre les territoires et les populations conduit tout naturellement la CGT à revendiquer l’abrogation de la loi « Travail » et à accompagner les salariés-es qui refusent son application dans leurs entreprises,
à l’instar de la mobilisation des salariés-es du siège de RTE qui ont massivement refusé, lors du premier référendum organisé pour contourner les organisations syndicales, une détérioration de leurs conditions de travail et de vie au travail.

Il convient aussi de favoriser les investissements créateurs d’emplois dans l’industrie et dans les services sur l’ensemble du territoire.
L’équilibre social et économique du territoire nécessite le redéploiement de services publics de proximité abandonnant les logiques financières au profit de la réponse à l’intérêt général.

Il est inconcevable que certains perdent leur vie au travail pendant que d’autres la perdent, car ils n’en ont pas, ou sont trop peu rémunérés.
La CGT propose la valorisation du travail par une augmentation significative des minima sociaux, du SMIC pour le porter à 1 800 euros, un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle et l’établissement de la durée légale du temps de travail à 32 heures.

Toutes ces propositions sont réalisables à condition de créer le rapport de force qui permette d’inverser le contenu même de la pensée dominante et de sa déclinaison.
C’est pourquoi la CGT invite l’ensemble des travailleurs-euses, privés d’emplois, des retraités porteurs des valeurs de progrès social, de solidarité et de paix à participer dans l’unité la plus large aux manifestations du 1er mai 2017 organisées dans les territoires.

Nos rendez-vous

Les 3 dernières infos